top of page

Présentation de la méthode :

 

Grâce à la somato-psychopédagogie, vous pouvez prendre soin de votre corps et soigner la relation que vous pouvez avoir avec lui.

Le corps est intelligent et a une mémoire où les chocs physiques et psychologiques restent inscrits longtemps après qu’ils aient eu lieu.

Ainsi, se constitue au fil du temps un terrain fragilisé où peuvent se développer des pathologies plus ou moins graves.

Il est possible de lutter contre ce processus grâce à un ensemble de gestes manuels précis et rigoureux, qui traitent les tensions du corps.

La somato-psychopédagogie crée les conditions pour trouver un nouvel équilibre.

Elle procure une grande détente, permet un gain de vitalité dans le quotidien, prévient les douleurs, donne une grande solidité face au stress de la vie courante, une capacité à mieux vivre sa journée et une meilleure harmonie entre le corps et l’esprit.

Toute personne est amenée à souffrir un jour ou l’autre dans sa vie.

Face aux évènements difficiles, nous ne pouvons plus demander au corps des choses qu’il ne peut plus faire.

Le corps ne se retrouve plus dans les évènements de vie qu’il traverse et peut dire ‘’stop !’’.

Quand nous vivons des chocs physiques (chute, accident, coup…) ou psychologiques (stress de tous les jours, séparations, divorce, deuil…), cela crée des tensions plus ou moins importantes dans notre corps.

Nous pouvons alors prendre conscience qu’il est temps de faire quelque chose car une distance peut s’installer entre notre corps et nous.

Notre corps peut alors n’être ressenti que lorsqu’il fait mal, et n’a plus la possibilité d’être également un moyen de trouver du bien-être.

Quand un endroit du corps se dérègle (à cause d’un problème physique ou psychique), c’est l’ensemble qui se met en état de fragilité et c’est le début du déséquilibre.

Avant que des symptômes apparaissent, il peut y avoir des signes avant-coureurs que le praticien peut percevoir sous ses mains au cours de la séance, sous forme de tensions dans votre corps, non perçues encore par vous.

La SPP est une méthode qui sollicite les forces d’autorégulation de votre corps pour permettre à celui-ci de se régénérer.

Le somato-psychopédagogue vous aide à retrouver un meilleur état de santé, si vous ressentez des douleurs, si vous êtes fatigués, et, ou, en état de mal-être.

Il agit comme un tuteur, en étant à l’écoute afin de mieux répondre à la demande silencieuse de votre corps.

Ce n’est pas le somato-psychopédagogue qui décide à la place de votre corps de ce qui est bon mais votre corps lui-même. C’est ce dernier qui trouve sa réponse et non le praticien qui ‘’corrige’’.

Le toucher manuel apaise simultanément douleurs physiques et souffrances psychiques. C’est une approche globale.

Vous traversez votre vie avec votre corps qui se souvient de tout. Les mains du praticien permettent d’écouter ce que lui confie votre corps.

Parfois, le problème ne se voit pas avec les examens médicaux. Certains peuvent croire que le problème est dans leur tête alors que sous les mains, nous percevons de réelles tensions. Avec la qualité d’écoute manuelle, on peut détecter des problèmes passés inaperçus lors d’examens classiques.

 

La SPP ne se substitue pas à la médecine traditionnelle ni à une psychothérapie classique mais elle veut en être un complément.

Quand le praticien touche votre corps, il touche une personne, il touche votre histoire.

Votre corps a des choses à dire que votre psychisme peut ignorer.

Votre praticien pratique 2 touchers en même temps : un toucher symptomatique et un toucher relationnel.

Le toucher symptomatique a pour but d’apporter une réponse aux douleurs physiques et le toucher relationnel a pour finalité d’apporter une aide dans les souffrances psychiques.

Le geste manuel comprend 2 parties : un suivi dynamique tissulaire (mouvements tissulaires extrêmement lents) et des points d’appui (le mouvement est arrêté).

Les points d’appui sont effectués quand la mobilité du tissu est perturbée.

Lorsque des examens traditionnels ne peuvent déceler la cause de votre problème, il est tout à fait indiqué d’essayer cette méthode qui, au travers du toucher manuel, pourrait apporter une réponse à votre demande.

La SPP peut s’adresser également :

-aux artistes, comédiens, acteurs, musiciens, danseurs…tous ceux qui désirent utiliser le mouvement au sein du corps pour améliorer leur création et leurs performances ;

-aux sportifs en leur apportant une aide pour leur préparation physique, pour les douleurs et fatigue, tant au niveau préventif que curatif ;

…à toute personne qui se trouve en difficulté, ou tout simplement qui veut entretenir sa santé, découvrir un nouveau rapport avec son corps et avoir une harmonie physique et mentale.

bottom of page